Blog de Mansour DIALLO

Blog de Mansour DIALLO

AUTRICHE : Circuit au Tyrol


Nous profitons, Fabienne et moi, des congés scolaires du Printemps, pour découvrir l'Autriche. Un voyage organisé d'une semaine du 3 au 9 avril 2010, en formule "All inclusive" comprenant: le transport, le logement en hôtel 3*** supérieur, les visites mentionnées au programme, les repas et un accompagnateur local durant tout le séjour.


I/ Carte d'identité Autriche


L'Autriche située au coeur de l'Europe centrale est membre de l'UE et de la zone euro. La langue officielle est l'allemand. Population: 8,300 millions d'habitants (estimation 2007). Superficie: 83.860 Km2. Les trois quarts du pays sont couverts de montagnes. Densité de la population: 96,8 habitants au Km2. Capitale: Vienne (1.631.000 hbts). Autres villes importantes: Graz (250.000 hbts), Linz (210.000 hbts), Innsbruck (128.000 hbts). 


II/ Programme


Samedi 3 avril 2010


Départ de Lille vers 5h00 en autocar de tourisme. Route vers l'Autriche. Trajet: près de 1.000 Kms. Nous traversons la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Arrivée dans la soirée à Innsbruck, Capitale régionale du Tyrol. Installation à l'hôtel et diner.


Dimanche 4 avril 2010


Après midi : départ vers Krimml, dans la région de Salzbourg.Visite des magnifiques chutes, seul site autrichien à avoir obtenu dès 1967 le diplôme européen des espaces protégés.

Route vers Rattenberg, la plus petite ville d'Autriche. Une bourgade médiévale célèbre pour son cristal et ses maisons fleuries où nous avons visité un musée d'art populaire et d'artisanat installé dans des "Nagelschmiedhäuser", maisons de forgerons datant du XII ème siècle. Retour à l'hôtel. 


Lundi 5 avril 2010


Matinée: visite du tremplin du Bergisel. Avec sa piste construite comme un pont, sa haute tour et sa tête de tour métallique, c'est un chef d'oeuvre d'architecture. Un funiculaire et un ascenseur mènent au site qui offre une vue panoramique sur la région.

Après le déjeuner, nous avons fait une visite guidée d'Innsbruck: belles maisons datant de l'Empereur Maximilien I et nombreux monuments. La vieille ville est pleine de charme. Impossible de rater le célèbre "petit toit d'or", la plus photographiée des façades d'Innsbruck, et la cathédrale Saint-Jacques, joyau du baroque autrichien.

Nous quittons Innsbruck en empruntant le nouveau funiculaire du Hungerburg qui escalade en quelques minutes une montagne de 900 mètres ! Du sommet, la vue sur la vallée de l'Inn, les Alpes et la ville est unique.

Soirée tyrolienne avec danses et musique.


Mardi 6 avril 2010


Matinée: départ pour Alpbach, charmant village tyrolien.

Après midi: route jusqu'au lac d'Achen, le plus grand du Tyrol, niché dans une vallée séparant les massifs du Karwendel et du Rofan. Promenade en bateau entre les villages d'Achenkirch et de Pertisau, admirant les sommets se reflétant dans les eaux très pures du lac.


Mercredi 7 avril 2010


Matinée: départ pour le château de Tratzberg. Après avoir traversé une petite forêt, le petit train Tratzberg Express nous conduit jusqu'aux portes de l'un des plus beaux châteaux Renaissance d'Autriche.

Continuation à Stans pour le déjeuner. Visite d'une ancienne ferme typiquement tyrolienne suivie d'une dégustation de Schnaps. Continuation vers Fügen dans la vallée du Zillertal pour visiter une fromagerie, suivie d'une dégustation.


Jeudi 8 avril 2010


Matinée: départ à travers les pittoresques paysages de la vallée du Sellrain. Arrêt à Kühtai, la plus haute station de sports d'hiver d'Autriche à 2020 mètres d'altitude, pour admirer le panorama et atteindre la vallée de l'Inn, où nous avons visité l'abbaye de Stams, un témoignage éblouissant du baroque tyrolien.

Après midi: route vers Hall in Tyrol, l'une des plus importantes cités médiévales du Tyrol. Visite guidée, notamment du très bel hôtel de ville et de sa salle gothique. Visite des Mondes du Cristal de Swarovski.


Vendredi 9 avril 2010


Départ après le petit-déjeuner. Route de retour.


III/ Impressions


C'est un voyage à faire. Le Tyrol évoque une région de hauts alpages où les villages aux maisons de bois sont comme accrochées aux flancs des monts. Le pays ne manque pas de curiosités historiques, mais on vient surtout pour la pureté de la nature, la beauté des paysages et la qualité de l'accueil.

J'ai été impressioné par les ouvrages de travaux publics: les longs tunnels creusés dans les montagnes tant pour le transport ferroriaire que pour le transport routier; les ponts qui relient les montagnes suspendus juqu'à 400 m parfois ; les équipements des stations de ski. Et ça continue avec des chantiers plus gigantesques les uns que les autres qu'on aperçoit partout en visitant l'Autriche.


(Voir l'album photos : Autriche: Circuit au Tyrol)




0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres