Blog de Mansour DIALLO

Blog de Mansour DIALLO

MAROC : Circuit des Villes impériales

Nous mettons à profit la basse saison, Fabienne et moi, pour découvrir le Maroc. Au programme un circuit des "Villes impériales". Ce voyage  d'une semaine du 7 au 14 juin 2012, en formule "All inclusive" est organisé par le Club Marmara. Ce voyage s'effectue dans un contexte politique encore sensible. Le printemps arabe n'a pas épargné le Maroc qui partage les mêmes maux que les autres régions du Maghreb et du Moyen-Orient : la cupidité et l'autoritarisme de ses dirigeants. Mais jusqu'à aujourd'hui le trône a tenu en lâchant du lest.

I/ Carte d'identité du Maroc

Commençant à une dizaine de kilomètres de l'Europe de l'autre côté du détroit de Gibraltar, le Maroc s'étend sur plus de 700.000 km2 jusqu'aux confins du désert saharien.Il possède une double façade maritime avec 2900 km donnant sur l'Atlantique et 500 km baignés par la Méditerranée. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle de droit divin.  La langue officielle est l'arabe. La population compte 31,6 millions d'habitants qui est musulmane à 99% . Densité : 47 habitants au Km2. Le dirham est la monnaie du Royaume. Capitale: Rabat .

II/ Programme

Jeudi 7 juin 2012

Embarquement de l'aéroport de Lille Lesquin à  18h45 à bord de la compagnie XL Airways France en destination de Marrakech. Arrivée à 21h15. Accueil par notre correspondant Marmara, transfert à l'hôtel Cosy Club Marmara Dar Atlas - Bab Atlas.

Vendredi  8 juin 2012

Marrakech - Casablanca (350 km). Départ pour Casablanca, capitale économique du Royaume. Déjeuner au Restaurant des Fleurs, puis tour de la ville : la grande Esplanade des Nations - Unies entourée par le palais de justice, la Préfecture et le quartier résidentiel d'Anfa. Arrêt photo devant l'impressionnante mosquée Hassan II. Diner et nuit à l'hôtel Le Zenith route d'El Jadida.

Samedi 9 juin 2012

Casablanca - Rabat - Meknès - Fès (290 km). Tour d'orientation de Rabat capitale administrative du pays ; visite de la tour Hassan, du mausolée Mohamed V construit en hommage au roi mort en 1961 et du quartier de Méchouar. Continuation vers Meknès et déjeuner marocain au Palais Terrab à Meknès. Visite de la ville : les célèbres portes de Bab el Mansour et Bab el Khamis, les greniers à grains, les écuries de Moulay Ismaël, puis le bassin Sahrij Swani. Route vers Fès. Diner et nuit à l'hôtel Royal Mirage à Fès.

Dimanche 10 juin 2012

Journée entière à Fès, la plus ancienne des cités impériales, qui fut pendant des siècles le centre culturel et religieux de l'occident musulman. Découverte de la médina et ses souks, la médersa Bou Inania, puis la place Nèjarine avec sa magnifique fontaine.  Visite du musée d'art populaire Batha, du Palais Royal, puis des tombeaux mérinides d'où l'on a une vue plongeante sur la ville et ses remparts. Diner  et nuit à l'hôtel Royal Mirage à Fès.

Lundi 11 juin 2012

Fès - Béni Mellal - Marrakech (475 km). Route retour en direction de Marrakech via Khenifra et Béni Mellal, en traversant le Moyen Atlas. Déjeuner à l'hôtel Chems à Beni Mellal. Diner et nuit à l'hôtel les Almoravides à Marrakech. Même hôtel du 12 au 14 juin 2012.

Mardi 12 juin 2012

Journée consacrée à la visite de Marrakech, ancienne ville impériale. Découverte de la majestueuse silhouette de la Koutoubia qui domine les maisons rouges, les tombeaux saâdiens; puis visite du palais de la Bahia, siège du grand Vizir Ba Ahmed et du musée Dar Si-Said, ancienne maison du frère du Vizir, transformée en musée des Beaux-Arts. Continuation par la place Jemaa el Fna, cœur vivant de la ville.


Mercredi 13 juin 2012

Marrakech. Journée libre que nous mettons à profit pour faire du shopping .

Jeudi 14 juin 2012

Transfert à l'aéroport Marrakech Menara et envol à 23h55 à destination de Lille Lesquin.

III/ Impressions

Nous avons parcouru pendant une semaine 1120 km en autocar climatisé avec un guide francophone. Au départ de Marrakech, ce circuit nous a fait découvrir le Maroc authentique à travers ses quatre cités impériales (Marrakech, Rabat, Meknès, Fès) et les paysages de l'Atlas. Un programme riche et varié avec comme ingrédients culture, délices et découvertes.

Le Maroc change tout doucement, en conciliant les traditions islamiques et monarchiques avec les exigences du monde moderne. C'est une terre de contrastes et elle s'en nourrit. Les autorités marocaines ont fait beaucoup d'efforts pour sécuriser et encadrer le tourisme .Mais, comme tous les pays du Maghreb, le Maroc a ses dangers. Sans être un pays cher, le Maroc n'est pas un paradis pour fauchés. Le gouvernement y a favorisé un tourisme pour nantis dans le but de faire rentrer des devises.

(Voir l'album photos : Maroc : circuit des villes impériales)



15/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres